Pékin pas express

[Article écrit par François]

Les derniers jours en Mongolie

On va passer nos deux derniers jours en Mongolie à Oulan-Bator avant de foncer vers la Chine. On s’installe pour deux nuits à la Khongor Guesthouse située tout près du centre ville. On a une chambre double toute petite, le lit passe tout juste dans la largeur. Cette guesthouse est pratique car il y a une cuisine bien aménagée et surtout une grande salle commune avec le Wifi qui fonctionne bien. On profite de ces deux jours pour se reposer, ça fait du bien après avoir pas mal bougé ces derniers temps. On appelle aussi les familles, on prend des nouvelles de copains, on met à jour le blog, on fait une grosse lessive (c’était pas du luxe !) et on skype avec Juliette et Coco, qui nous rejoignent en Chine, pour caler le programme. On pourra aussi voir à quel point Oulan-Bator n’est pas très vivante. Le premier soir, on veut aller boire un coup dans un bar mais ça ne sera pas possible car les trois qu’on a essayé fermaient leurs portes à 22h30. Tant pis, on arrivera quand même à aller boire un coup le lendemain avec Audrey et Virginie, deux françaises qu’on a rencontrées à l’auberge et qui sont aussi parties pour un long voyage en Asie.
On ne sera quand même pas complètement improductif ces deux jours puisqu’on ira assister à un spectacle traditionnel mongol avec des chants, des danses, des costumes, des instruments. Popo était tombée sous le charme des chants traditionnels mongols pendant notre séjour dans la steppe – on y avait eu le droit dans le bus, pendant les déplacements en voiture, et même lors de notre rando à cheval (les mongoles aiment beaucoup chanter et notre guide à cheval nous avait fait profiter de sa belle voix plusieurs fois!). Elle avait donc envie d’en entendre en live, et accompagnés d’instruments traditionnels, on n’a pas été déçus. On aura aussi l’occasion d’écouter un des chants typiques, le kumis. Il est effectué par des hommes qui émettent un son vibrant avec leur gorge, c’est très impressionnant. On prendra aussi le bus pour aller voir le « black market », un grand marché où il se vend de tout, et surtout des contrefaçons de vêtements pour pas cher. Ca nous permettra aussi de découvrir un quartier d’Oulan-Bator qu’on n’avait pas encore vu, et qui est vraiment très moche avec ses grands blocs sombres de logements, ses énormes avenues bondées et les voitures garées partout n’importe comment.
Enfin, vous l’aurez certainement compris avec nos deux derniers articles, ce qui a vraiment été dur au cours des derniers jours, c’est la nourriture mongole ! On profite donc d’être à Oulan-Bator pour nous jeter sur la nourriture et on se rend compte que notre corps à quand même été stressé car on pourrait manger sans s’arrêter. On va se faire un resto indien le premier soir (le Namaste), super bon, très fin et avec plein d’épices et de goûts différents (miam !). Le deuxième soir, on fera un repas pas très raffiné mais qui fait aussi du bien, un Burger King !

oulan-bator

black-market

 

En route pour Pékin

Après ces deux deniers jours en Mongolie, on se rend à Pékin en deux étapes : tout d’abord un train de nuit pour aller jusqu’à la frontière entre la Mongolie et la Chine, puis un bus pour rejoindre Pékin. Mais ça commence mal, le bus qu’on doit prendre pour aller à la gare de trains d’Oulan-Bator ne passe pas, on ne sait pas pourquoi ! En plus, on n’a plus de tögrög pour prendre un taxi car on a déjà tout changé contre des yuans. Après avoir attendu le bus un bon moment, on se décide à y aller à pied. On marche donc super rapidement avec nos gros sacs sur le dos pendant 30 minutes pour arriver à la gare tout dégoulinants, mais à l’heure pour avoir notre train à 21h !

On s’installe dans notre petite cabine de 4 places (deux lits superposés). Popo et moi sommes en bas, ce qui est plus pratique notamment parce qu’on a une petite table. Le voyage se passera super bien et on passera une très bonne nuit dans nos lits confortables, je me fais même réveiller par l’hôtesse qui ramasse les draps. Par contre, pendant la nuit, on aura le droit à un premier aperçu des bonnes manières chinoises : le mec qui dort en haut lache un gros pet qui réveille son copain (et nous aussi par la même occasion), puis ils se mettent à discuter tout fort tranquillement à 4h du matin ! Le matin, un autre chinois vient s’asseoir avec nous et il n’arrête pas de renifler tout fort et de roter !

Train
On arrive comme prévu à 11h du matin à Erlian, la première ville chinoise à la frontière. Une fois la douane passée, on demande notre chemin à une hôtesse pour aller à la gare de bus. Elle nous envoie vers un type qui attend devant et qui propose de nous emmener gratuitement. On se méfie, enfin surtout moi, mais au final il nous emmènera au bon endroit sans qu’on ne dépense rien. Il nous déposera juste chez un « copain » à lui qui nous propose directement un bus pour Pékin. On refuse pour aller comparer avec les autres compagnies et on a bien raison car on arrivera à négocier un trajet moins cher avec une autre compagnie de bus. Avant de partir, on va rapidement manger un plat qu’on trouve super bon, même s’il n’a rien d’exceptionnel. On sent déjà que la Chine va nous plaire au niveau culinaire, surtout après la Mongolie ! On part avec notre bus couchette à 14h30. C’est beaucoup moins confortable que notre train de la veille. Il faut s’imaginer dans un bus, sur deux étages, trois rangées de lits auxquels ils ont essayé de donner la forme du corps. Et pour gagner de la place, nos pieds sont sous la tête de celui de devant (on comprend mieux avec la photo).

bus-couchette

Bref, le trajet aura été long ! Heureusement que le bus fait assez souvent des arrêts pipi et repas, pour se dégourdir les jambes et pour vider ma mini vessie. Ca nous donnera aussi l’occasion de voir les toilettes chinoises et c’est assez surprenant, même après la Mongolie ! Vers minuit, notre bus fait un arrêt dans une station essence. Je descends pour aller faire pipi dans une sorte de cabane. Quand je rentre, je vois 5 mecs assis l’un à côté de l’autre, le pantalon en bas des jambes avec le téléphone à la main en train de poser une pêche !! Aucune séparation entre eux et juste des trous espacés d’un mètre. J’aurais bien pris une photo, mais je me voyais mal sortir mon appareil. Pour une première fois, j’étais quand même mal à l’aise pour faire pipi, même si on s’y fait au fur et à mesure !
Et pour les femmes, Popo a testé aussi, et c’est la même chose. On arrive au final vers 2h du matin à la gare routière de Pékin, mais ils nous laissent finir notre nuit dans le bus. On se réveille tous les deux vers 06h30 et là, surprise, il n’y a plus personne dans le bus. Popo descend paniquée car la soute est fermée alors que nos sacs sont censés être encore dedans. Au final, plus de peur que de mal, nos sacs nous attendent dans la soute et après 2 nuits et 1 journée de trajet, on est bien arrivé à Pékin !



11 réponses à “Pékin pas express”

  1. Mo' dit :

    J’ai lu tous vos posts!

    Bon la Chine, est un des pays qui m’attire le moins, mais peut-être que vous allez changer la donne! Bonne visite les amoureux. Plein de bisous de Metz!

  2. Pauline dit :

    Bonne arrivée en Chine! Culinairement, ça devrait bien vous plaire, surtout après la Mongolie: c’est varié, épicé et généralement très bon! Bisoux

  3. Marie-Laure & Bernard dit :

    On continue à lire vos articles avec grand intérêt; on attend avec impatience la Chine…
    Bises à tous les deux

  4. Charles Gerphagnon dit :

    Sympa l’article, on l’a vécu tout comme vous ! C’est à faire! Super blog en tout cas. Bon vent à vous deux et profitez bien des 11 mois qu’ils vous restent… A bientôt peut-être quelque part en Asie, Océanie ou Amérique du Sud!
    PS : Hbd François
    Biz de H&C

  5. Catherine dit :

    Quel choc ! après les magniques espaces se retrouver enfermé. Comment avez_vous vécus cela?
    A bientot pour de nouvelles aventures…
    bises

  6. Sauder Vincente dit :

    Moi aussi, je continue à vous suivre. C’est marrant ce bus couchettes… Bon séjour en Chine, je pense qu’il y aura de quoi écrire et photographier. J’attends avec impatience.
    Bisous

    • Francois dit :

      Coucou Vincente, merci pour ton commentaire. Oh oui, il y a de quoi observer, découvrir, écrire et photographier en Chine tellement la culture est différente ici et les paysages variés. Bisous

  7. Mélanie Fred Jean & Adam dit :

    Qu’est ce qu’on aime vous lire ☺
    Bienvenue en Chine !
    Nous souhaitons tout particulièrement un excellent anniversaire à François 😉 🎂 🎉
    On vous embrasse bien fort!! 😘😘😘😘

  8. Phif et Régine dit :

    Toujours aussi passionnant de vous lire…on voyage avec vous.
    Bon séjour en Chine
    Gros bisous

    • Francois dit :

      Salut Régine et Phiphi, merci pour votre petit mot ! Tout se passe bien pour nous en Chine même si c’est pas toujours facile avec la différence de culture. On vient d’y entamer notre dernière semaine avant de partir pour le Népal. Bisous

  9. Pauline D dit :

    hahaha sympa les péripéties du bus, c’est comme si on y était ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *