Khajuraho et Orchha : à la recherche d’un peu de tranquillité dans les temples et les palais

[Article écrit par Pauline]

 

Après ce petit intermède à Satna, nous revoilà sur les routes direction la petite ville de Khajuraho. Les touristes y viennent pour admirer l’architecture de temples construits au Xème siècle par la dynastie des Chandelas (ce seront les plus vieux monuments que nous verrons en Inde). La ville compte plus d’une vingtaine de temples, nous, on s’est contenté surtout d’admirer les mieux conservés, regroupés à l’ouest de la ville.

01-temple

02-vue-de-pres

 

Non seulement on est resté bouche-bée face à la finesse des sculptures qui ornent leurs façades et à leurs sikharas (grande tour de temple) s’élevant en spirale vers le ciel ; mais aussi on s’est amusé à découvrir les différentes scènes qui y sont représentées… Car oui, si ces temples sont si connus, c’est aussi parce qu’ils présentent de nombreuses scènes érotiques : ici des nymphes dansant à moitié nues, là des couples (et pas seulement) dans des positions plus ou moins conformistes.

03-sikhara

04-elephants

05-nymphes

06-couples

 

On a vraiment apprécié la promenade, la couleur sable de la pierre contraste avec le vert des pelouses et des arbres. On s’est allongé au milieu du parc pour profiter d’une belle perspective sur les temples et apprécier ces quelques moments au calme. Parce qu’une fois franchi les murs de ce petit havre de paix, ce n’était pas la même histoire…

07-parc

08-temple-bis

 

Comme toute ville indienne, Khajuraho est bruyante et sale, mais en plus, les commerçants, et plus encore les enfants, sont un peu trop insistants à notre goût. En effet, on a eu la super (!) idée d’aller se promener dans le vieux village, qui est, il faut le reconnaître assez charmant, mais on l’a un peu regretté par la suite.

09-village

10-village-bis

 

Au début, on s’est fait suivre par un, puis deux, puis trois enfants qui n’avaient pas l’air bien méchants, juste un peu collants. Ils voulaient faire des photos, discuter avec nous, mais, assuraient-ils, surtout pas d’argent. Ca aurait dû nous mettre la puce à l’oreille, mais bon, ils étaient si mignons avec leur grand sourire et leurs yeux noirs…

11-enfants

 

Et puis le petit groupe s’est transformé progressivement en colonie de vacances, se chamaillant pour avoir le droit de nous tenir la main et de nous parler. Une fois franchies les portes du village, ils sont carrément devenus emmerdants, nous harcelant pour avoir des bonbons et de l’argent. Ca a continué comme ça pendant bien 15 minutes, le temps qu’on arrive à destination, près de notre hôtel. Alors là seulement, ils ont fini par s’avouer vaincus, ils avaient trouvé plus entêtés qu’eux, et sont repartis dans leur village dans l’attente des prochains touristes.

Cette insistance des enfants, on l’a retrouvée ensuite dans d’autres villes. Ca a vraiment été l’un des rares points négatifs qu’on a trouvé à l’Inde. Alors que les commerçants et vendeurs de tuk-tuk ne nous ont finalement pas trop dérangé – une fois qu’on leur avait dit non, ils n’insistaient pas – les enfants, eux, étaient vraiment désagréables et nous ont mis parfois mal à l’aise. On est ensuite devenu un peu plus méfiant et puis finalement on s’est habitué à dire « NON », peut être un peu plus fermement.

On n’est resté qu’un seul jour à Khajuraho, le soir même, on était déjà reparti vers Orchha. Au début, on n’avait pas prévu de faire cette halte avant d’arriver à Agra (Le Taj Mahal, c’est pour le prochain article !!), mais Sophie et Kilian nous ont vite convaincu :  une petite ville tranquille, au bord d’une rivière, plein de palais, temples et pavillons disséminés dans la campagne aux alentours et pour couronner le tout un trajet jusque là-bas en taxi (pour pas plus cher que le bus !)… et puis on était aussi content de continuer un bout de chemin en leur compagnie !

Et on peut dire qu’Orchha a vraiment été une bonne surprise, finalement on y est même resté un jour de plus que Sophie et Kilian. On s’est promené dans la ville, bien dynamique malgré sa taille :  les saris des femmes, les vaches dans la rue, les gens lavant leur linge sur les gaths, les marchés colorés, les étals de petits gâteaux, l’agitation sur la place principale, tout ça était encore nouveau pour nous et on s’est régalé en observant les scènes quotidiennes qui s’offraient à nous.

12-place-principale

13-marche

14-vendeurs-gateaux

15-une-scene-quotidienne-normale

 

Et puis, on a aussi exploré plusieurs des nombreux édifices historiques que comptent la ville, datant de l’époque où une grande partie de l’Inde était sous domination moghol (ça ressemble à « monghol » et ce n’est pas une coïncidence : le fondateur de cette dynastie est un descendant de notre copain Gengis Khan !).

On commence par aller jouer à cache-cache dans les deux palais de la ville : ils ne sont pas rénovés complètement mais c’est ce qui fait tout leur charme. Avec leurs différents étages, leurs escaliers qui se croisent, les différentes galeries couvertes, pour moi, c’est un véritable labyrinthe et j’aurais parfois du mal à trouver mon chemin – ce qui fera bien rire François, qui s’amusera à disparaître un peu trop souvent…

16-palais-1-1

17-palais-2

18-palais-interieur

19-palais-interieur-2

20-detail-palais

 

Là par exemple il s’était caché à un balcon, j’avoue l’endroit était plutôt bien choisi :

21-francois-a-son-balcon

 

On peut aussi se promener dans l’enceinte des remparts entourant les deux châteaux et comprenant de nombreuses ruines. Nous, on s’est pris pour des aventuriers découvrant une cité oubliée et on n’a pas hésité à défier les nombreux singes présents sur le site (enfin de loin quand même, car les bestioles sont un peu grosses).

22-singe

 

C’était calme, vert, il n’y avait personne. On en a profité, d’autant plus qu’on se doutait bien qu’une fois revenu vers les palais, on aurait le droit à une énième séance photo avec des touristes indiens. Car oui, les indiens, encore plus que les chinois (je ne pensais pas que c’était possible !), adorent se faire prendre en photo avec les occidentaux ! Alors que les chinois se contentaient d’une ou deux photos, eux c’est à chaque fois à un vrai shooting qu’ils nous soumettent : il faut faire une photo avec chaque membre de la famille, une normale puis un selfie, et puis après on fait une photo de groupe, « ah oui mais non elle n’est pas bien, il faut la refaire », « ah, et si toi tu sors du cadre, elle est mieux finalement »… oulala, et je ne vous parle pas non plus des groupes de jeunes hommes qui veulent en plus avoir une photo d’eux uniquement avec moi (après avoir demandé l’autorisation de François bien sûr).

23-photos

 

En plus des palais, on a vu aussi plusieurs temples, un repeint récemment en orange et jaune (ce qui lui fait perdre tout son charme, vous en avez un aperçu sur la photo 12) et un autre avec un grand sikhara évoquant un peu ceux de Khajuraho.

24-temple

 

Et puis, pour finir, on est allé rendre visite aux « célébrités » d’Orchha, ceux qui sont présents sur toutes les photos des voyageurs : des pavillons construits au bord de la rivière afin d’abriter les corps des gouverneurs de la ville. La première fois, on est allé les voir au coucher du soleil et, comme en effet ils sont vraiment photogéniques, on n’a pas résisté à leur rendre une deuxième visite, cette fois le matin.

26-cenotaphes

27-coucher-soleil

28-coucher-soleil-2

29-coucher-soleil-3

30-cenotaphes-le-matin

 

On est reparti enchanté par ces premières visites de palais et temples indiens… et la suite promettait de nous en mettre plein les yeux, allez, direction le Taj Mahal !



9 réponses à “Khajuraho et Orchha : à la recherche d’un peu de tranquillité dans les temples et les palais”

  1. Béatrice dit :

    Bâtiments magnifiquement sculptés ( un peu osés parfois), paysages lumineux , que de beaux souvenirs. Bisous

  2. Marie-Laure & Bernard dit :

    Très beaux temples et très belles photos. Encore merci de nous faire visiter des endroits où nous n’irons sans doute jamais. Profitez bien de la Birmanie . Bises à tous les deux et à vos hôtes.

  3. Sylvie et francis dit :

    Nous partageons avec plaisir tous vos périples et c’est toujours un beau moment de lire vos articles.Passez de bonnes fêtes de fin d’année et surtout un joyeux Noël. Nous penserons à vous.Bises à tous les deux.

    • Francois dit :

      Salut Francis et Sylvie ! Merci pour votre message, j’espère que vous avez passé un bon Noël. Pour nous c’était sympa, on a eu droit à un super repas, même s’il était bien différent des autres années. On a même pu boire une bonne bouteille de vin rouge français ! Passez de bonnes fêtes de fin d’année, bisous.

  4. Regine et philippe dit :

    Que de beaux édifices magnifiquement sculptés…!!!
    Nous penserons bien à vous le week-end prochain puisque nous serons réunis en famille pour Noël…
    Bonnes fêtes de fin d’année. Joyeux Noël à tous les 2 et bonne suite…
    Grosses bises
    Regine et Philippe

  5. Manuel Da Silva dit :

    Bonjour, Popo et François
    Ravi de voir que vous faites de superbe photos, quels épisodes merveilleux vous nous faites partagé. François tu me forces à faire une mauvaise blague car tu as mis la photo du singe juste après la tienne…à moins que ce ne soit l’inverse. Les municipaux ne gagnent plus sans toi. Merci à vous et je me languis déja de vos futurs photos. Bons voyages ! Manuel

    • Francois dit :

      Salut Manu,
      Merci pour ton message, ça fait plaisir (et j’aime bien les singes en plus) ! Passe de bonnes fêtes de fin d’année

  6. Pauline D dit :

    J’ai bien ri en imaginant la partie de cache cache lancée par Francois ^^ on ne se lasse pas de vos photos, la finesse dès sculptures des temples est impressionnante !
    Et sinon les singes indiens ont ils également la fâcheuse manie de vous voler de la bouffe ? :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *