Inle’tait une fois un lac

[Article écrit par François]

 

Premier réveil à 5 en Birmanie, on a le droit pour le petit déjeuner à du camembert et des rillettes directement importés du Mans, ça fait plaisir après 4 mois de voyage. On garde les petits pots de Nutella glissés dans les bagages par la maman de Popo pour une autre occasion. On va ensuite à pied, sous le soleil déjà bien fort malgré l’heure matinale, à l’aéroport, pour prendre un petit avion pour rejoindre l’aéroport de Hého, situé juste à côté du lac Inle, notre prochaine destination. Cet immense lac (superficie de 120 km²) est situé à environ 500 km au nord de Yangon. Nos cartes étudiantes nous permettront de ne pas payer l’entrée au lac qui n’est pas donnée (et oui, rien n’est gratuit) et le taxi nous conduit jusqu’à notre hôtel au bord du lac, un peu à l’écart de la petite ville la plus proche, Nyaungshwe. Et quel hôtel pour nos 3 prochaines nuits ! Le père de Popo a décidé de nous faire plaisir en réservant un super resort avec un bungalow tout confort, un immense buffet pour le petit dej (avec du fromage !), et un beau cadre, au bord de l’eau.

01 - Rillettes et camembert

02 - Super chambre

 

Mais on ne va pas passer notre temps à profiter de notre super hôtel, on va beaucoup bouger pour visiter. On ne sait pas trop à quoi s’attendre, on avait été déçu au Pérou par le lac Titicaca qui est très beau, mais aussi trop touristique. On ne va pas vous le cacher, on a adoré le lac Inle !

On part se balader un peu le premier soir pour visiter les environs et commencer à observer les coutumes dans les campagnes. On tombe sur une petite raffinerie de canne à sucre que les travailleurs, très sympas, nous invitent à visiter. Les gens croisés sur le chemin ou dans les champs sont très souriants et on assiste à un magnifique coucher de soleil avant d’aller manger dans un petit resto sur pilotis. puis retour en bateau de nuit sur le lac.

03 - Char à boeufs

04 - Sourires

05 - Araignée

06 - Maison

07 - Tracteur

08 - Coucher de soleil

09 - Coucher de soleil

10 - Coucher de soleil

11 - Coucher de soleil

 

On décide de louer un bateau (avec son batelier) pour partir toute la journée à la découverte du lac, journée qui fut très riche. On commence par aller voir le marché de Maing Thauk, où les locaux viennent faire leurs achats, que ce soit de la nourriture ou tout autre produit du quotidien. Ce marché est très animé, on peut y acheter toute sorte de nourriture, des morceaux de viande classiques aux abats et poissons séchés, en passant par les intestins de poissons emballés dans des feuilles de bananier, le tout en train d’attendre au soleil. En plus, on ne croisera que quelques touristes tout au long de notre balade, on a vraiment l’impression de pouvoir être au contact de la population.

12 - Le bateau

12bis - Marché

13 - Marché

14 - Marché

15 - Marché

16 - Marché

17 - Marché

18 - Marché

19 - Bateau

Bateau

 

On passe également, avec notre embarcation, dans différents ateliers plus ou moins intéressants : une fabrique de tissu à partir du lotus récolté sur le lac (notre préférée), une fabrique de cigares largement consommés en Birmanie (appelés « cheroot »), un forgeron, une fabrique de bateaux. On va aussi visiter un super temple avec plein de stuppas (parfait pour une partie de cache-cache), ainsi qu’un monastère.

21 - Lotus

22 - Atelier

23 - Enfant

24 - Pagodes

25 - Pagodes

26 -Pagodes

27 - Pagodes

27bis - femme au cheroot

 

Sur une partie du lac, on passe avec notre bateau au milieu d’immenses jardins flottants où les Birmans coupent les mauvaises herbes, posent des tuteurs, récoltent les tomates et les courges, le tout en équilibre sur leur petite embarcation en bois. Le lac Inle est un des gros fournisseur en tomates du pays. Les jardins flottants sont formés de racines extraites du fond du lac, qui sont rassemblées en « nappes » attachées par des piquets de bambous. Ils montent et descendent avec le niveau de l’eau, ce qui leur permet de résister aux inondations et ils sont extrêmement fertiles, grâce à l’eau chargée de nutriments.

28 - Jardins flottants

29 - Jardins flottants

30 - Jardins flottants

 

Nos moments préférés sont ceux où, quand on lui demande, notre chauffeur sort des « grosses autoroutes » et laisse le bateau avancer doucement dans les petites « rues » des villages. On a alors bien le temps d’observer la vie quotidienne des locaux, loin du bruit des bateaux de touristes. Toutes les maisons sont sur pilotis, la plupart construites en bois avec un toit en tôle, les gens se lavent au bord de leur habitation avec l’eau du lac, les femmes font leur lessive directement dans le lac, les buffles se baignent pour se rafraîchir, les gens se déplacent en bateau et tout parait paisible sous le grand soleil. Moins charmant, on voit aussi que tout ce qui est fait dans les toilettes est rejeté directement dans l’eau…

31 - Maisons sur pilotis

31bis - Bateau

32 - Maisons sur pilotis

32bis - bateau

33 - Bain

34 - Village

35 - Lessive

36 - Maisons sur pilotis

37 - Bateau

38 - Buffles

39 - Bateau

 

Le lac Inle est connu pour ses pêcheurs qui rament avec une technique assez particulière. Il y a tout d’abord l’image que l’on peut voir partout des pêcheurs, ainsi que les acteurs qui reproduisent cela pour les touristes (le papa de Popo est d’ailleurs bien tombé dans le piège au début), avec leur grande nasse et leurs habits traditionnels. Et puis, plus intéressant, on peut voir, éparpillés à plusieurs endroits du lac, les « vrais » pêcheurs qui frappent l’eau avec leur rame pour faire fuir les poissons dans les filets. Ils ont une technique bien à eux pour ramer, en se servant de leur jambe afin de garder leurs deux mains disponibles. C’est la première fois qu’on peut l’observer et c’est très sympa de pouvoir voir ça de notre bateau, à quelques mètres.

40 - Pecheur

41 - Pecheur

42 - Pecheur

43 - Pecheur

43bis - Pecheur

44 - Pecheur

45 - Pecheur

46 - Pecheur

 

Pour notre dernier jour au lac, Clara attrape une petite tourista qui va la clouer au lit toute la journée. On part donc juste avec Popo faire du vélo autour du lac, ce qui nous permettra de voir un autre aspect de la région. On passe par la petite ville de Nyaungshwe et son marché, on voit les enfants, tous en uniforme, rentrer de l’école en vélo, on s’arrête dans une petite gargote en bord de route pour manger des spécialités birmanes, shan noodle soup (soupe avec des nouilles, des cacahuètes, des herbes et des épices) pour moi et mohinga (soupe de poisson avec des vermicelles) pour Popo. On est aussi en pleine période de récolte de la canne à sucre, les femmes s’occupent de couper les tiges sous le soleil, pendant que les hommes chargent les charrettes et attendent tranquillement à côté ! On est aussi impressionné par le nombre de pagodes plus ou moins grandes disséminées un peu partout au bord du lac.

47 - Marché

48 - Champ canne à sucre

49 - Champ canne à sucre

 

Alors oui, bien sûr, comme on peut s’y attendre, il y a des touristes au lac Inle, mais on n’a pas l’impression d’être dans un parc d’attraction et en s’écartant un peu des endroits à toutous, on peut facilement se retrouver seul et être en contact avec la population locale. Dans la plupart des endroits, les gens ne sont pas trop habitués à voir des touristes et on a le droit à de grands sourires, surtout Clara que les gens trouvent « so cute ». Les Birmans sur le lac ont leur propre mode de vie, au contact de ce milieu particulier et venir ici vaut vraiment le coup. On part dès le lendemain en trek depuis le lac Inle pour rejoindre la ville de Kalaw, située à une soixantaine de kilomètres plus loin, en passant par des paysages magnifiques.



7 réponses à “Inle’tait une fois un lac”

  1. Marie-Laure & Bernard dit :

    Superbes photos du lac,les couleurs sont magnifiques . Vous avez de la chance de vivre ces superbes expériences.
    Bises

  2. papou dit :

    Je suis vert, vos photos sont 10 fois plus belles que les nôtres….quant au portrait de la mamie il est super !!
    Sinon le lac c’est à 500 kms de Yangon (tu te voyais déjà en Thaïlande) et vivement dans un mois….

    • Pauline BUSSON dit :

      C’est l’appareil photo qui fait tout… ou pas ^^
      En tout cas, contente de voir qu’il y en a au moins un qui suit (c’est bon, on a corrigé l’erreur)

    • Seb dit :

      Filtre polarisant permet de regler le reflet de l eau et le bleu du ciel

  3. Catherine L dit :

    Coucou,je me suis attardée en Inde (j’ai bien apprécié) et j’arrive enfin en Birmanie.
    Très jolies portraits, surtout celui de la grand mère! Oui, on se send en Asie de l’est.
    Avez-vous reçu mes photos, j’ai des doutes, laposte ne va peut être pas si loin!
    Bisous à vous deux et bonne route.

    • Pauline BUSSON dit :

      Coucou Catherine !
      Si tu parles des photos que tu nous as envoyées par mail, oui on les a bien reçues, je t’ai même répondu. Je vais te renvoyer le mail alors.
      Bisous !

  4. Regine et philippe dit :

    Quelle belle destination !!! Et vraiment bravo pour la qualité des photos.. grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *